Le Kinesio Taping est une façon différence d’aborder les désordres musculaires, tendineux, ligamentaires et circulatoires. Le strapping classique crée une stabilisation articulaire en limitant les amplitudes mais exerce une pression sur la zone lésionnelle, ce qui induit une réduction de la circulation sous cutanée. Le Kinesio Taping, lui, permet une liberté de mouvement totale et fonctionne comme une pompe en stimulant la circulation lymphatique. En effet celui-ci va augmenter l’espace interstitiel en soulevant la peau et en créant des circonvolutions à la surface de celle-ci. Le résultat est une diminution de la pression et de l’irritation des mécano-récepteurs sous cutanés.

L’application de Kinesio Taping permet aussi de réduire les délais de récupération et induit un traitement 24h/24. En effet, on peut garder le Kinesio Taping pendant 2 à 4 jours, même en prenant des douches.

ktape

Les quatre principaux effets physiologiques sont: - Effet sur la fonction musculaire: il facilite ou inhibe la contraction musculaire, selon le type d’application. - Réduction de la douleur par diminution de la pression sur les mécanorécepteurs. - Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique aidant à éliminer l’excès d’oedème et le drainage des hématomes. - Réadaptation de la fonction articulaire en assistant la physiologie de l’articulation.

MUSCLES - DOULEUR - CIRCULATION - ARTICULATIONS

Indications courantes: Lombalgie, Sciatique, Tendinopathie, Aponévrosite plantaire, Entorse, Algoneurodystrophie, Lésion musculaire, Oedème post-opératoire, Syndrome fémoro-patellaire...

En pratique sportive, le Kinesio Taping est surtout utilisé pour compléter et prolonger l’action d’un traitement ostéopathique. Ces techniques sont aussi idéales dans le cadre d’une reprise d’activité sportive après une blessure.


Pour en savoir plus : www.kinesiotaping-france.fr